Le deuxième appel à propositions du Fonds Africain pour la Culture (ACF) consacré aux arts de la scène et aux arts visuels a été lancé le 12 août 2019 et est clôturé le 12 octobre 2019.

A la clôture de l’appel, 771 projets ont été enregistrés provenant 52 pays dont 42 pays africains et dont 446 dossiers des individus et 325 dossiers des organisations. 433 projets ont été enregistrés pour le compte des arts de la scène et 338 projets des arts visuels.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui a permis d’enregistrer et de classer les dossiers suivant leur nature (individus ou institutions), la vérification administrative des dossiers par un comité de lecture et l’évaluation et la sélection définitive par un jury autonome et indépendant.

Le jury composé de six membres dont trois par catégories de disciplines provenant de six pays d’Afrique (Afrique du Sud, Ghana, Mali, Rwanda, Sénégal et Tunisie) s’est réuni les 30 novembre et 1er décembre 2019 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

A l’issue de la délibération, 40 dossiers ont été sélectionnés (20 dossiers arts visuels et 20 dossiers arts de la scène) dont 30 dossiers qui vont immédiatement bénéficier du financement (15 dossiers arts visuels et 15 dossiers arts de la scène) et 10 dossiers sur la liste de réserve (5 arts visuels et 5 arts de la scène).

Les propositions incluses dans cette liste de réserve pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention, SEULEMENT si l’un des 30 bénéficiaires n’est pas en mesure de signer le contrat de subvention et / ou mettre en œuvre le projet dans les trois mois suivant la publication et communication des résultats.

Le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler le contrat de subvention ou de ne pas attribuer la totalité des fonds disponibles si les bénéficiaires ne sont pas en mesure de mettre en œuvre leurs projets selon les critères de sélection et les lignes directrices du 2ème Appel.

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements aux artistes donateurs, aux mécènes et à ses partenaires notamment DOEN Foundation, FORD Foundation et Open Society Foundations pour leurs soutiens.

Télécharger la liste des projets sélectionnés ici


Télécharger la liste des projets de réserve ici

Share This
X