LES ARTISTES DONATEURS

 

Accueil » CATALOGUE DES DONATEURS

 

Abdoul Kader KABORE

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Abdoul Kader Kaboré est un artiste burkinabé né en 1988. Il est surtout connu pour ses peintures, qui sont souvent des portraits de personnes africaines. Il a étudié à l’Institut supérieur des arts et de la culture de Ouagadougou, où il a obtenu un diplôme en arts plastiques.

Abdoulaye DIALLO

SÉNÉGAL

BIOGRAPHIE

Abdoulaye Diallo, connu sous le nom de «Berger de l’île de Ngor», est un écrivain et artistepeintre sénégalais. Né le 25 décembre 1952 à Dakar, il est ingénieur en télécommunication. Après avoir présidé un groupe spécialisé dans la construction de réseaux à fibres optiques, il se consacre à la peinture depuis le 30 décembre 2011 et participe à des festivals culturels et artistiques. Il est également co-fondateur de l’association «Les Amis de Ngor» et s’engage dans la lutte contre la prostitution dans l’île.

Abdoulaye Diallo a exposé ses œuvres lors d’une exposition à la bibliothèque universitaire Cheikh Anta DIOP sur le thème «Quelle humanité pour demain ?». Il est l’auteur de plusieurs livres, dont «La fille du volcan : l’Île de Ngor», préfacé par Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, il est l’un des artistes plasticiens les plus en vue au Sénégal.

Abdoulaye KONATÉ

MALI

BIOGRAPHIE

Abdoulaye Konaté a étudié la peinture à l’Institut National des Arts de Bamako, puis à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane (Cuba). Son travail incite à la méditation de problèmes comme le racisme, la corruption politique, les conflits ethnico-religieux. L’artiste utilise des matériaux tels que le textile, les œufs, le sable. Il donne une troisième dimension à ses toiles avec l’insertion d’objets comme des gris-gris, des balles et des vêtements usagés. Parmi ses expositions remarquables, citons « Metropolis Afrique Capitales » au Grand Halles de la Villette (2017)  et « Abdoulaye Konaté » au Musée Arken de Copenhague, au Danemark  (2016).

Abou SIDIBE

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Sculpteur plasticien dont le travail évolue dans les mondes de la tradition africaine et le monde moderne. Né en 1977 à Abidjan où il suit des études aux Beaux-Arts de Bingerville, Abou est venu à Ouagadougou y puiser d’autres sources d’inspiration. Accueilli par la Fondation Olorun, il a très vite délaissé un art trop académique pour plonger avec bonheur dans un univers plus inventif, plus osé. Il vient de faire plusieurs expositions à l’étranger, dont une en Colombie où il a aussi donné des cours de sculpture. Même si ses sources d’inspirations demeurent très ancrées dans sa culture, l’assemblage de matières qu’il organise autour de ses bois témoigne d’une réelle modernité. Clefs, chambres à air, clous et autres boites de conserve viennent traduire tous les contrastes d’une Afrique oscillant sans cesse entre tradition et modernité. Abou attaque le bois et diverses installations, avec une réelle énergie démontrant par là toute sa détermination à vouloir s’imposer dans un art que son continent a su imposer à tous depuis bien longtemps.

Adjaratou OUEDRAOGO

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Adjaratou Ouedraogo, est née en 1981 à Lomé au Togo et vit et travaille à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle fait partie du cercle restreint des femmes peintres au Burkina Faso.

Depuis les années 2000, Adjaratou Ouedraogo développe sa pratique sur plusieurs médiums incluant principalement la peinture, le dessin et la sculpture, utilisant simultanément le fusain, l’acrylique ou encore le pastel. Elle réalise également des films d’animation avec un premier essai en 2016 ; ‘Le Crayon’, court métrage de 4’30 sélectionné par le CNA au Fespaco 2017 (Ouagadougou, Burkina Faso) et meilleur film d’animation en 2016 au AMAA – Africa Movie Academy Awards (Lagos, Nigeria).A travers cette forme de langage qui renvoie en filigrane, à son enfance, l’artiste sublime une blessure profonde directement liée à l’absence de sa mère. Son univers coloré, peuplé de personnages enfantins, ouvre une multitude de perspectives et tisse, en toile de fond, un perpétuel questionnement identitaire.

Alex Moussa SAWADOGO

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art obtenue à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso et d’un Master of Art en Management culturel et des médias acquis à Hambourg en Allemagne, Alex Moussa Sawadogo est spécialisé dans la programmation des films d’Afrique, et dans la création et la gestion des projets culturels.

Il a été très tôt impliqué dans de nombreux projets et instituts culturels au Burkina Faso, comme le festival de film Fespaco, le festival de danse contemporaine « Dialogue de Corps » et le centre culturel « Olorun ». Il crée dès 2007 avec des amis de l’institut de Management culturel et des Médias de Hambourg le Festival des Films d’Afrique de Berlin – AFRIKAMERA. En 2011, il initie avec la même équipe le festival de danse contemporaine africaine « Border Border Express » et « Moussokouma » en 2013, « Nuits Blanches à Ouagadougou », Timbuktu is Back, une biennale qui se déroule au Hebbel am Ufer (HAU) à Berlin. Il a été directeur de Programme dans de nombreux festivals, comme le festival de courts métrages de Winterthur en Suisse, « Wie im Film » à Berlin, Theater der Welt 2014 (Mannheim), Kampnagel à Hambourg, et Exterritority Project (Israël). Au Festival International de Film de Durban 2017 en Afrique du Sud, il a été chargé de la programmation des Films allemands ( Focus Germany ).

AMAHIGUERE DOLO

MALI

BIOGRAPHIE

La sculpture de Dolo naît des accidents de la nature. Il ramassait pêle-mêle des matériaux organiques (souches déracinées, bois séché, etc.) dont les formes expressives suscitaient son imaginaire. En sculptant le bois, il révéla la part d’invisible que portent ces objets inertes. Mi-humaines, mi-animales, ces figures intriguent, fascinent par leur présence. Profondément issue de la pensée animiste particulières aux Dogons, la statuette de Dolo est le prolongement de la manifestation des esprits dans la nature.

En lecteur attentif et initié, Dolo opérait par une intervention a minima, la transfiguration de l’objet habité pour en donner une proposition contemporaine. À ce titre, il était certainement l’un des artistes les plus innovants. Fidèle au devoir non pas de représenter, mais d’incarner l’être animal et/ou humain, il prolongea la tradition culturelle dogon tout en faisant une proposition moderne.

Barthélémy TOGUO

CAMEROUN

BIOGRAPHIE

Barthélémy Toguo vit et travaille entre Bandjoun et Paris. Il est sortant de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Abidjan, Côte d’Ivoire, de l’Ecole Supérieure d’Arts, Grenoble, France et de Kunstakademie, Düsseldorf, Allemagne. Barthélémy est Chevalier des arts et des lettres de la république française. Artiste pluridisciplinaire, ses travaux sont exposés dans le monde entier. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.

Chahrazed FEKIH

TUNISIE

BIOGRAPHIE

Chahrazed Fekih vit et travaille à Tunis.

Elle a entamé des études d’arts plastiques à Sfax et les a poursuivies à Tunis, pour finir par les enseigner, à partir de 2006 à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis.

Parallèlement à cet effort pédagogique, Chahrazed Fekih s’est essayée progressivement à intégrer le champ de la pratique artistique en élaborant des créations de peinture à l’acrylique, à l’aquarelle mais aussi en passant par le dessin, dans le cadre des manifestations et des expositions collectives qui se sont tenues en Tunisie et ailleurs.

Les thématiques du portrait et du corps humain ont émergé chez Chahrazed Fekih dès qu’elle a commencé à dessiner. Le visage est donné à voir dans toutes ses dimensions spirituelles et rationnelles. En s’intéressant aux questions de l’identité, l’existence, la présence et l’absence, Chahrazed fonctionne par images mentales et associations d’idées.

Cheick  DIALLO

MALI

BIOGRAPHIE

Cheick Diallo est un designer malien, architecte de formation.

Il est le fondateur de l’Association des Designers Africains (ADA) qu’il préside depuis 2004. Cheick Diallo, découvre le design dans les années 1980 lors de ses études d’architecture à Rouen en France et poursuivra sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI, Paris en étude et création de mobilier, ECM) de 1992 à 1994. En 1993, il est lauréat d’un concours organisé par le Musée des Arts Décoratifs de Paris, avec sa chaise « Rivale « et son lampadaire « Ifen ». En 2006, il reçoit le 1er prix du SIDIM (Salon International du Design Intérieur de Montréal). Ses créations sont régulièrement exposées dans de nombreux salons français et étrangers et dans des biennales.

Dany LERICHE  et Jean Michel FICHINGER

FRANCE

BIOGRAPHIE

Dany Leriche et Jean Michel Fickinger vivent et travaillent entre la France et le Mali. Ils forment un couple d’artistes. Dany Leriche enseigne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1995. Elle anime des ateliers de pratique artistique à Bamako au Mali et à Ryadh en Arabie Saoudite.

Jean-Michel Fickinger enseigne la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy. Il mène également des workshops au CAMM de Bamako.

Née en même temps que leur rencontre, la collaboration artistique de Dany et Jean-Michel a commencé il y a plus de vingt ans. Leur recherche artistique porte sur les minorités spirituelles qui résistent à l’uniformisation culturelle globale. Ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches de Claude LéviStrauss, quand il pointait l’embarras et le tiraillement qu’ont ces minorités à trouver un juste équilibre entre l’oubli et la disparition ou l’absorption par la mondialisation.

Ils exposent tant en galeries, en musées que dans des centres d’art en France et à l’étranger (Corée, Brésil, Canada, Mali, Togo, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Suriname, Cameroun…).

Ils ont obtenu la « Villa Médicis Hors les Murs » en 2006 pour le Mali, une résidence à l’Institut Sacatar au Brésil en 2009 et une en 2014, la Mention spéciale du jury, Prix Scam Roger Pic en 2011 pour les « Chasseurs de l’invisible », une résidence au Suriname pour le festival d’art contemporain en collaboration avec Marcel Pinas en 2015, une de l’Université de Liaoning, Shenyang en Chine en 2017.

Daphné BITCHATCH

FRANCE

BIOGRAPHIE

Née en 1958, Daphné Bitchatch conduit un travail de création artistique, politique et poétique simultanément en France, au Mali, et au Bénin.

Elle est une artiste éperdue de la peinture à l’huile, à sa lumière, à son étoffe, à son ardeur. Aucune différence entre la peinture figurative et la peinture dite abstraite, pour Daphné Bitchatch. Seule la force des couleurs, l’énergie et le désir transcendés par le geste présent et vif, l’appel de la peinture creusent ses toiles, déchirent le silence du papier.

Daphnée Bitchatch dessine sa version du déluge, dans l’espace même d’un temps millénaire qui s’achève et dont l’immémoriale peur diffuse creuse les possibles, à l’approche du basculement des computs, au verso de la page qu’on tourne.

Depuis 1987, elle réalise des peintures et installations en Hollande, en Allemagne, au Bénin, en France, en Afrique du Sud, au Mali, en Azerbaïdjan, en Lituanie, en Russie ou encore au Japon.

Akpehou DJONDA

TOGO

BIOGRAPHIE

Gustave Akpehou Djonda est un artiste plasticien et photographe. Il a commencé sa carrière de peintre en 1998. Il a déjà exposé à Lomé, Bordeaux, Bamako, Accra, Cotonou, Ouagadougou. Il adore exposer dans lieux d’exposition classique et dans les lieux atypiques. Il dit peindre pour « s’exprimer par la couleur et la forme et parfois par des installations ».

En photographie comme en peinture, il élabore toute une philosophie basée sur le rouge « CE ROUGE QUI M’APPARTIENT ». Il part d’un constat simple : le rouge se trouve partout et surtout là où il y a la vie.

Grâce à la couleur rouge, le peintre a atteint, disons, la perfection, bien avant les autres couleurs. Le rouge est synonyme de sang et symbolise la vie, sinon est la vie.  Il déclare « Que dire, et si le sang nous relie tous c’est qu’il est rouge aussi et nous appartient tous. Donc le rouge m’appartient mais il vous appartient aussi car c’est notre histoire à tous. »  Alors Gustave Akpéhou Djonda s’approprie cette couleur pour tresser la ligne de ses toiles et de photos. Le photographe part à la conquête de la théâtralité de la vie, des contrastes qui l’animent en prenant cette ligne de vie et en célébrant la victoire de vie en rouge.

Dominique ZINPKE

BENIN

BIOGRAPHIE

Zinkpè est un artiste béninois autodidacte et polyvalent qui réalise dessins, peintures, sculptures et installations.

Son travail est très rapidement apprécié et reconnu : en 1993 il reçoit à Abidjan, dans le cadre des Grapholies, le prix Jeune Talent Africain. Dix ans plus tard, lors de la Biennale de Dakar, il remporte le prestigieux Prix « UEMOA » pour son installation « Malgré Tout ! ».

Son travail traverse les frontières. Il a en effet présenté des expositions personnelles en Allemagne, en Hollande, à New-York ou encore en France.

Artiste engagé, il conçoit et réalise en 1999 le projet « Boulev’art, artistes dans la rue » qui cherche à faire connaître au grand public les œuvres d’artistes contemporains. Depuis sa création, six éditions de cette manifestation se sont tenues entre la France et le Bénin. Zinkpè travaille avec des matériaux très divers tels que la toile de jute, des voitures hors d’usage ou encore des figurines hôhô, traditionnellement employées pour le culte des jumeaux dans le sud Bénin.

Son œuvre protéiforme aborde des sujets tels que l’intimité, le sexe, le sacré et le profane et fait le lien entre les cultures ancestrales et les contradictions du monde actuel.

Dramane TOLOBA

Mali

BIOGRAPHIE

Né à Bamako en 1990, adepte de la récupération et du recyclage Dramane Toloba utilise une combinaison de tissus, de peinture, de papier et des trombones dans ses créations. Guidé par un esprit écologiste, son choix des matériaux est le produit de l’environnement de Bamako, fort encombré d’objets divers. Il donne ainsi une seconde vie à ces objets voué à une vie de pollueur de son environnement.  Ayant un goût prononcé pour la reconversion , Il utilise tout ce qu’il trouve, faisant ainsi un commentaire sur notre société consommatrice, le gâchis généralisé et la surconsommation.

Fidèle G. KABRE

BUKINA FASO

BIOGRAPHIE

Fidèle Gaétan Kabré est un peintre et designer originaire du Burkina Faso. Né le 29 mars 1982 à Kombissiri, il a entamé sa carrière professionnelle en 2012.

Il est un artiste polyvalent qui pratique le dessin, la calligraphie, la peinture à l’huile et à l’acrylique. Mais après un atelier sur le thème de l’ombre et de la lumière, son inclination naturelle et sans aucun doute une inspiration des arts primitifs le transportent vraiment vers une inclination poétique particulière, vers une épiphanie des visages et des mains ! Son art part à la recherche du Temps Perdu, des choses vues et oubliées, des gens disparus, des visages retrouvés, des corps touchés, des sourires reçus ou interceptés.

C’est une entreprise de reconquête d’un monde englouti, de réalités enfouies dans l’inconscient et retrouvées par les artifices de la peinture. Dans ce travail, il n’y a pas d’esquisse préliminaire, mais seulement le besoin d’accéder au territoire de l’enfance, de la réminiscence et de la rêverie.

Les peintures de Fidèle G Kabré soulèvent ainsi la question de l’importance des mains dans la vie humaine, à l’image de Paul Valéry qui pensait déjà en 1922 que «l’étude approfondie de la main humaine (système articulé, forces, contacts, etc.) est mille fois plus intéressante que celle du cerveau». En examinant de près les œuvres de l’artiste, on pourrait même penser qu’avec l’autonomie apparente des mains par rapport au reste du corps, elles possèdent un «cerveau externe», comme le prétendait Kant.

George CAMILLE

SEYCHELLES

BIOGRAPHIE

Il est né sur l’île de Mahe, aux Seychelles, en 1963. Il aime expérimenter et travailler sur de nombreux supports et styles, notamment la sculpture, le collage sur toile, les métaux gaufrés et les installations vidéo, mais au cours des trente-six dernières années, la gravure est devenue le support de son travail plus détaillé et figuratif. Le fait d’avoir sa propre presse l’a permis d’expérimenter toute une série de techniques d’impression en taille-douce, en combinant une variété de matériaux et de procédés pour créer des images qui ont façonné le développement et la présentation de son alphabet visuel personnel. Il a remporté le grand prix de la Biennale des Seychelles en 2017. Il a été sélectionné pour représenter les Seychelles à la Biennale de Venise en 2019.

En 2022, il a été sélectionné pour exposer à la Biennale de Pékin et à la Biennale de Dakar au Sénégal. Au fil des ans, il a beaucoup exposé aux Seychelles, dans les îles de l’océan Indien, en Europe, en Afrique et en Chine. Il vit et travaille aux Seychelles.

Harouna OUEDRAOGO

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Harouna Ouedraogo est né en 1981 à Ouahigouya, dans le nord du Burkina, où il dessine depuis son enfance. Il se met à la peinture en 2000 puis s’inscrit à l’Inafac (Institut national de formation artistique et culturelle) de Ouagadougou pour trois ans. Dessinateur au style expressif et acéré, Harouna expérimente l’abstraction tout en se donnant la liberté, du geste et du mouvement. Ses œuvres sont inspirées de la société qui l’entoure. La rue, l’humain, la vie quotidienne lui offrent un panel infini de sujets. «construire, déconstruire, reconstruire sont des actions que j’utilise souvent dans mon travail avec une recherche illogique du trait et de la forme».

Houda GHORBEL

TUNISIE

BIOGRAPHIE

Houda Ghorbel est artiste multidisciplinaire, indépendante, installée à Tunis.

L’oeuvre de Houda entremêle peinture, céramique, sculpture, photographie, installation et vidéo. Elle est toujours à la recherche d’un nouveau médium, d’une nouvelle manière d’exprimer ses idées, de questionner et de comprendre la complexité de l’être et du monde qui l’entoure.

Son engagement artistique témoigne non seulement sa passion pour l’art, mais tout autant de son implication critique, philosophique, voire politique. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences nationales et internationales. Houda Ghorbel est titulaire d’un Doctorat en Sciences et Technique des Arts de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.

Ibrahim BALLO

MALI

BIOGRAPHIE

Né en 1986 à Bamako (Mali). Ibrahim Ballo est diplômé en Arts plastiques de l’Institut National des Arts du Mali (2012) et titulaire d’un Master en Arts plastiques Conservatoire des Arts et Métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté du Mali (2017).

Il est lauréat du prix des ateliers Sahm en arts visuels – peinture. – à l’occasion de la 6ème édition de la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain (RIAC) Congo-Brazzaville (2017).

Ibrahim Ballo vit et travaille à Bamako. Il a grandi dans un environnement de tisserands. Son travail singulier par lequel le fil de coton devient l’une des matières premières de ses créations, affirme un lien fort avec l’histoire cotonnier de son pays. Ses personnages semblent en suspension dans un temps d’aujourd’hui incertain où la vie tient à un fil, au Mali comme ailleurs.

Ballo a réalisé et participé à plusieurs expositions au Mali, au Burkina Faso, au Congo, au Sénégal et en France.

Ibrahim DOUMBIA

MALI

BIOGRAPHIE

Membre du collectif Tim’Arts de Bamako, Ibrahim Doumbia est un jeune artiste peintre basé au Mali dont les peintures ont été exposées à l’échelle nationale.

Par son art et ses jeux de couleurs, il cherche à exprimer une transparence collective afin de créer un avenir meilleur. Les compositions conceptuelles de Doumbia varient en thèmes. Par exemple, dans sa plus récente série qui met en scène des oiseaux, il traduit un sentiment de liberté et communique des aspects de la vie quotidienne.

Isabelle BULCZYNSKI/DOSSA

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Isabelle Bulczynsky/Dossa est une artiste-plasticienne résidant au Burkina depuis 2012. « Tombée dans la marmite artistique » depuis l’âge de 9 ans, la Française d’origine mais Béninoise par alliance, a dû batailler pour se retrouver dans une école d’art grâce à son professeur d’arts plastiques, car ses parents n’étaient pas pour qu’elle emprunte ce chemin. Mais la passion a pris le dessus et aujourd’hui, Mme Dossa est enseignante des arts plastiques dans un établissement à Ouagadougou. Ses œuvres sont produites à partir d’images aléatoires qu’elle retrouve sur du métal rouillé. Et ce sont de véritables chefs- d’œuvre qu’elle propose et qui ne laissent nul indifférent. « De la manière dont on regarde les nuages et qu’on voit des images, moi, ce qui m’intéresse, ce sont vraiment ces images que je peux retrouver dans le métal rouillé. C’est ce qui m’inspire »

Issiaka SAVADOGO

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Après une longue période d’activité de soudeur, Issiaka se laisse aller à la création. Cet artiste autoditacte exprime par ses sculptures son attachement à la culture africaine tout en étant de plein pied dans la modernité.

Janet GOLDNER

USA

BIOGRAPHIE

Depuis trente ans, Janet Goldner a montré son travail dans plus de vingt expositions personnelles et plus d’une centaine d’expositions de groupe à travers les États-Unis, ainsi qu’en Lituanie, en Allemagne, en Italie, en Bosnie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mali.

Janet a participé au programme The Experiment in International Living Program en 1973 et a passé près d’un an en Afrique de l’Ouest, déclenchant sa connexion à vie avec le continent et en particulier l’Afrique de l’Ouest.

À la suite de ces expériences, elle combine des images et des idées occidentales et non occidentales, des problèmes d’identité culturelle et des réponses à sa propre identité culturelle américaine en couches.

Kadiatou Sinay KANTE

SÉNÉGAL

BIOGRAPHIE

Originaire de Bakel au Nord du Sénégal dans la ville de Khassonke plus précisément, Kadiatou est de la lignée des Kante, maîtres du fer et auteurs d’une brillante et prospère civilisation dans cette région. Née et grandie en Europe, elle a choisi de revaloriser l’argile à travers des créations céramiques. Ses créations fredonnent des sonorités métissées ; Métissage que Kadiatou porte dans ses origines sénégalaises, maliennes et bretonnes. Elle fait passer dans ses mains ce mélange des cultures et le ré-invente dans un heureux ballet de volumes, de couleurs et de matières.

Ses matériaux et ses choix inspirés s’accordent comme l’orchestre avant le concert : l’éclat de la porcelaine, les faïences mêlées de perles de bois, la douceur des argiles, les murmures des bois de tamarin et de lilas se taisent doucement sous l’incursion du bronze quand soudain le frémissement de quelques feuilles d’or éparpille la lumière… Alors que des effluves de cire d’abeille émanent discrètement du ventre de ses vases.

 

 

Contactez-nous

X