Administration du Fonds
Faire un don
ACF Art Gallery
Les membres du Conseil d’administration de ACF sont des personnes engagées dans le secteur culturel et créatif africain.
Il s’agit des personnalités africaines de la notoriété publique et d’influence qui jouissent d’une expérience professionnelle pertinente. Ce sont les artistes, les professionnels du secteur culturel et créatif, les membres des milieux économiques et d’affaires, les personnalités publiques, etc.
Les membres du conseil ont un mandat initial de deux ans, renouvelable pour deux ans supplémentaires. Ils se rencontrent deux fois par an.
À l’heure actuelle, le conseil d’administration compte neuf (9) membres, mais l’objectif est d’élargir ce nombre afin de permettre l’entrée d’autres compétences et profils au sein du Conseil.






George Camille est l’un des peintres les plus prolifiques des Seychelles.
En 1987, il établit Studios Sunstroke, un espace de design, mode et de sérigraphie qui a formé et employé plus de 30 artisans et artistes. Il établit ensuite la première galerie d’art des Seychelles.
Camille a mis en scène de nombreuses expositions de groupes et personnelles aux Seychelles, à l’île Maurice, la Martinique et la Réunion, et plus récemment à Beijing, en Chine.
Il a exposé dans de nombreuses collections privées à travers le monde.
Dr. Frannie Léautier est l’une des plus illustres praticiennes africaines de la finance et du développement de notre époque. En tant que professionnelle, universitaire et entrepreneure ayant une longue expérience des postes de direction et de conseil d’administration, elle a dirigé et transformé des organisations dans les domaines privé, public et à but non lucratif, y compris dans les économies avancées et émergentes du monde entier.
Elle a été vice-présidente du conseil d’administration, première administratrice indépendante et conseillère spéciale de la Trade and Development Bank (TDB) d’Afrique orientale et australe.
Dr. Léautier est devenue la directrice de l’exploitation de TDB le 1er septembre 2018. Elle est présidente du comité d’audit et des risques de African Risk Capacity (ARC Ltd), une société fournissant des solutions de marché pour répondre aux besoins des pays africains en matière d’assurance contre les risques liés au climat, comme les inondations et la sécheresse.
Dr. Léautier a occupé les fonctions de première vice-présidente de la Banque africaine de développement (BAD), de vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale (WBG) et de directeur de l’Institut de la Banque mondiale. Elle est une auteure et universitaire reconnue, ayant publié de nombreux livres, articles et communications sur le développement international.
Elle est également diplômée du programme de développement des cadres de l’Université Harvard. Dr. Léautier a reçu un doctorat honorifique en lettres humaines du North Central College, aux États-Unis, et pour son travail dans le domaine des infrastructures, elle est diplômée honoraire de la Lancaster University au Royaume-Uni.
En plus d’avoir remporté plusieurs prix, dont celui de «Meilleur gestionnaire» et de prix d’excellence du Groupe de la Banque mondiale, elle a figuré à plusieurs reprises sur la liste des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique selon le New Magazine.
Manager de projets culturels, Ghita Khaldi est la fondatrice et l’actuelle présidente de l’association marocaine Afrikayna, pour l’échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique.
Elle a été à l’initiative du lancement du premier fonds marocain pour la mobilité artistique en Afrique – Africa Art Lines – de la même association.
Ghita est aussi en charge de la coordination et production du festival L’boulevard de Casablanca et du festival Jidar- toiles de rue de Rabat pour le compte de l’association EAC L’boulvart.
Directeur de l’Observatoire de Politique Culturelle en Afrique, au Mozambique.
Précédemment il était le conseiller culturel régional de l’UNESCO pour l’Afrique et le représentant en Angola et au Mozambique, et le directeur de l’Institut National des Arts du Zaïre.
Il a publié beaucoup de livres et d’articles, et il est musicien diplômé et le président du Conseil Africain de la Musique de l’UNESCO.
Abdoulaye Konaté a étudié la peinture à l’Institut National des Arts de Bamako puis à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane (Cuba). Konaté tend vers une réappropriation des ressources plastiques endogènes.
Il utilise des matériaux tels que le textile, les œufs, le sable. Par l’insertion d’objets comme des gris-gris, des balles et des vêtements usagés, il dote ses toiles d’une troisième dimension : celle de la profondeur.
Les thèmes d’Abdoulaye Konaté s’inspirent de l’actualité géopolitique. Son travail interroge les problèmes du racisme, de la corruption politique, des conflits ethnico religieux.
L’artiste a exposé dans le monde entier et dans les plus grandes biennales du monde, dont l’actuelle édition de la Biennale de Venise. Ses œuvres sont également montrées à «Metropolis Afrique Capitales» au Grand Halles de la Villette (2017).
En 2016, Abdoulaye Konaté a exposé au Musée Arken de Copenhague, au Danemark. Abdoulaye vit et travaille à Bamako.
Daves Guzha is a prominent Zimbabwean artist with a long and distinguished career both on stage and on screen.
He has 26 years of experience in the theater and film industry, and works as an actor, director, producer, administrator and social justice activist.
He is the founding artistic director of Rooftop Promotions, an arts organization that promotes and develops artistic initiatives.
Daves Guzha is also the Regional Coordinating Director of Artists Trust of Southern Africa. Since November 2017, he is the Chairperson of Arterial Network.
Pierre Claver Mabiala est né à Pointe Noire en juillet 1973 (Congo Brazza).
Passionné de théâtre, il se forme dès l’âge de treize ans auprès de Jean Makosso, Victor Nani. Il participe à de nombreux stages avec notamment Roselle, Lionel Pouliquen, Abel Sollars à Pointe Noire et aussi sur le continent Africain. Il parfait sa formation en France avec Carlo Brandt, Jacques Perchet et auprès de l’association JP Blachère.
Il fait quelques pas au cinéma et participe à une quinzaine de festivals Africains.
Conscient qu’on peut infléchir sur le milieu auquel on appartient, Pierre Claver se positionne aussi comme manager culturel : il dirige et administre le festival JOUTHEC ainsi que son propre espace culturel YARO. Il initie et organise aussi une dizaine de tournées en Afrique.
Il dirige depuis 2005 le Festival International des Musiques et des Arts de Pointe-Noire N’SANGU NDJI-NDJI.
Il est très présent sur les réseaux culturels Africains et en particulier sur le Réseau OCRE (Afaa/Afrique en Création). Il obtient de belles distinctions : Meilleure mise en scène (Prix TCHIKUNDA), Visa pour la création de l’Afaa, meilleure manifestation culturelle 2006 / 2007 pour le festival N’sangu NDJI NDJI.
Il est depuis octobre 2019 le Président d’Arterial Network.
Commissaire aux comptes, Docteur en sciences de gestion, Ammar Kessab est Expert en Gouvernance à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Spécialiste en Management Public, il a collaboré avec plusieurs organisations régionales et internationales dans les domaines de la gestion financières dans le secteur culturel, Culture et Développement et les politiques culturelles.
Il a été membre du Conseil d’Administration d’El Mawred El Thaqafy (Caire), de l’Association Internationale de Recherche en Management Public et membre du réseau U40 pour la diversité culturelle.
Très impliqué dans le débat culturel en Afrique et dans la région Arabe, il a publié plusieurs articles dans des revues internationales et des chapitres dans des livres.