Catalogue des Ambassadeurs

 

Accueil » Catalogue des Ambassadeurs

 

Barthélémy TOGUO

CAMEROUN

BIOGRAPHIE

Barthélémy Toguo vit et travaille entre Bandjoun et Paris. Il est sortant de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, Abidjan, Côte d’Ivoire, de l’Ecole Supérieure d’Arts, Grenoble, France et de Kunstakademie, Düsseldorf, Allemagne. Barthélémy est Chevalier des arts et des lettres de la république française. Artiste pluridisciplinaire, ses travaux sont exposés dans le monde entier. En 2008, il crée Bandjoun Station, lieu de résidence et d’échanges artistiques situé sur les hauts plateaux à l’ouest du Cameroun.

Willie F. LOGAN EUA

USA

BIOGRAPHIE

Willie F. Logan est l’un des fondateurs de l’Opa-locka Community Development Corporation (OLCDC) et en est le PDG et le président depuis 1980. En plus de son travail avec l’OLCDC, Logan a siégé à la Chambre des représentants de Floride de 1982 à 2000 et a été élu président démocrate désigné de 1998 à 2000. Il a également été maire de la ville d’Opa-locka de 1980 à 1982. Logan a obtenu son doctorat en développement économique communautaire de la Southern New Hampshire University et son M.B.A. et son baccalauréat en comptabilité de l’Université de Miami, où il est membre auxiliaire du corps professoral de la School of Architecture.

Mossadeck BALLY

MALI

BIOGRAPHIE               

Mossadeck Bally est un entrepreneur malien qui a commencé ses études primaires au Niger avant de poursuivre ses études dans son pays d’origine, le Mali, puis en France où il a obtenu son baccalauréat. Il a ensuite obtenu un diplôme de master en gestion / finance de l’Université de San Francisco (Californie) aux États-Unis. Il est le fondateur et Président-Directeur Général (PDG) du groupe Azalaï Hotels. Il occupe depuis octobre 2022, la présidence du Conseil National du Patronat du Mali.

Siriki KY

BURKINA FASO

BIOGRAPHIE

Né en 1953 à Abidjan, Ky Siriki est un sculpteur Burkinabé, ayant vécu et étudié les beaux-arts en Côte d’Ivoire avant de s’installer au Burkina Faso.

Depuis 1985, il est présent sur la scène internationale, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en France et au Canada mais aussi en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, où il participe à de nombreux symposiums de sculpture. Il a été l’initiateur, en 1988, du Symposium International de Sculpture sur Granit de Laongo au Burkina Faso.

Du granit du Burkina Faso à la neige en Europe, en passant par la pierre, le bois, le bronze, le fer, Ky Siriki interprète le monde, touchant à la fois aux points saillants révélés, cachés de l’existence : le réel et l’irréel, tradition et modernité, le sacré et le profane, Moi et Autrui.

Faisant partie de la première génération d’artistes plasticiens burkinabé qui ont reçu une formation académique, Ky Siriki se perfectionnera à Pietrasanta en Italie avant de s’installer au Burkina Faso où il se fera connaître en remportant le Prix de la Fondation Afrique en Créations (1996) pour son projet « Sculpture sur Granit de Laongo », un véritable musée à ciel ouvert.

M. Sam NHLENGETHWA

AFRIQUE DU SUD

BIOGRAPHIE

M.Nhlengethwa est un artiste sud-africain de renommée international. Il a commencé sa carrière en 1976 et a ensuite enseigné à temps partiel à l’Union fédérative des artistes noirs (FUBA) basée à Johannesburg. Pendant ses études au Mofolo Art Center de Soweto, il participe aux ateliers Thupelo et Triangle. Il a cofondé le Bag Factory Artists’ Studio à Johannesburg en 1991 pour fournir un espace de studio et des ressources artistiques aux artistes noirs. Il a remporté le prix Standard Bank Young Artist en 1994, et a travaillé comme technicien de télévision pour la South African Broadcasting Corporation pendant 13 ans. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier avec des collections à la Johannesburg Art Gallery, à la Iziko South African National Gallery, à la Durban Art Gallery et bien d’autres. Il est représenté par la Goodman Gallery en Afrique du Sud.

Viyé DIBA

SENEGAL

 

BIOGRAPHIE

Né en 1954 à Karantaba au Sénégal, Viyé Diba est diplômé de l’école normale supérieure d’éducation artistique de Dakar et de l’école pilote internationale d’art et de recherche de la villa Arson à Nice.

Il prépare ensuite un troisième cycle en géographie à l’université de Nice sur le thème « salubrité et esthétique urbaine ». Il a été professeur à l’École Nationale des Arts de Dakar où il a participé à la formation de plusieurs générations d’artistes.

Diba est aussi un artiste très à l’écoute de son milieu et particulièrement attaché à ses valeurs. Il s’emploie dans sa démarche à interroger la matière, à déstructurer les canons esthétiques et à définir, en fonction des réalités propres, concepts et référents correspondant mieux à notre représentation du monde, à notre style de vie et à nos aspirations les plus intimes.

Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde et figure dans plusieurs collections individuelles et institutionnelles. Lauréat du grand prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de Dakar en 1998, Viyé DIBA vit et travaille à Dakar.

Fihr KETTANI

MAROC

BIOGRAPHIE

Directeur Fondateur du Studio des Arts Vivants, Fihr Kettani est avant tout un passionné de musique, de Théâtre et de culture en général. Avec une école centrée sur les arts, une galerie, un théâtre, Fihr Kettani fait le lien entre l’enseignement artistique et la magie de la scène. Face à face. M. Fihr exerce depuis quelques années déjà comme Secrétaire Général – Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA).

Jamel MZABI

TUNIE

BIOGRAPHIE

Promoteur de l’espace d’art 32bis, un espace d’art situé au cœur du centre-ville de Tunis qu’il a créé en vue de soutenir la scène artistique tunisienne et de contribuer à favoriser l’accès de tous à la création contemporaine, M. MZABI est est un homme d’affaires tunisien qui évolue dans les secteurs de la gestion des équipements électromécaniques, des meubles, de l’eau minérale, de la peinture et du tourisme.

Ousseynou WADE

SÉNÉGAL

 

BIOGRAPHIE

Ousseynou Wade est l’ancien secrétaire général de la Biennale de Dakar. Il a été conseiller au ministère de la Culture. En cette qualité, il a été impliqué dans l’élaboration des politiques pour le secteur culturel et de la promotion internationale de la culture sénégalaise. Il a été engagé avec le Festival International de Jazz de Saint-Louis, la Semaine internationale de la mode, Carnaval de mode de Dakar et le Forum sur les médias et la culture. Il a participé à de nombreuses réunions sur les politiques culturelles en Afrique et dans le monde entier.

Andre LE ROUX

AFRIQUE DU SUD

BIOGRAPHIE

Activiste culturel africain très reconnu, gestionnaire/administrateur des arts, André a été le directeur général de la Southern African Music Rights Organization (SAMRO). Il est le fondateur de la fondation SAMRO, d’IKS Cultural Consulting et du projet Concerts SA. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration dans le domaine des arts et de la culture en Afrique du Sud, ainsi que dans celui de la diaspora africaine. Il est le point focal du Fonds Africain pour la Culture en Afrique australe.

Cheick Tidiane SECK

MALI

BIOGRAPHIE

CHEICK TIDIANE SECK

Cheick Tidiane Seck étudie la musique à l’Institut des Arts de Bamako avant de rejoindre le célèbre Super Rail Band qui fait alors chanter et jouer Salif Keïta, Mory Kanté ou encore le guitariste Djelimady Tounkara. Il s’installe à Abidjan dans les années 70 où il approfondira sa maîtrise du claver avant de quitter la capitale ivoirienne pour Paris en 1985 avec Salif Keïta et les Ambassadeurs. Commence alors sa carrière internationale où l’on voit le musicien jouer avec les plus grands noms de la musique, de Jimmy Cliff et Stevie Wonder à Santana en passant par Wayne Shorter. En 1995, l’album qu’il arrange à Bamako pour le pianiste Hank Jones intitulé « Sarala », achèvera de faire de lui la star reconnue et adulée par la critique et le public, telle qu’on le connaît aujourd’hui. Depuis plus de quinze ans maintenant, Cheick Tidiane Seck enchaîne les collaborations avec des musiciens de tout bord, évoluant tout aussi bien sur des scènes hip-hop comme avec le groupe Assassin récemment, que jazz aux côtés de Dee Bridgewater.

S.E.M. Abdoulaye DIOP

MALI

BIOGRAPHIE

Diplomate de carrière, négociateur habile et un médiateur éprouvé avec plus de 20 ans d’expérience dans des postes hautement stratégiques et politiques aux niveaux national et international, l’actuel chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye DIOP est un homme des défis et aussi des solutions. Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération internationale du Mali dans un contexte sécuritaire et géopolitique difficiles, Monsieur Diop est fortement engagé dans la défense de la souveraineté et des intérêts stratégiques du Mali sur tous les fronts tant aux niveaux sous régional, régional qu’international. Ancien Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine, ancien Directeur du bureau Afrique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Addis-Abeba, Directeur pays du PAM au Malawi, et ayant occupé le poste d’Ambassadeur du Mali aux ÉtatsUnis et de Conseiller diplomatique auprès de deux Présidents du Mali, il est un fin connaisseur des questions internationales, bilatérales comme multilatérales, géopolitiques comme géostratégiques. L’originaire de Nioro du Sahel est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut international d’administration publique (Paris, France) et détenteur d’un doctorat honoris causa en service public de l’Université de Chatham, Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis. M. Diop est bilingue et parle parfaitement anglais et français.

Abdoulaye KONATÉ

MALI

BIOGRAPHIE

Abdoulaye Konaté a étudié la peinture à l’Institut National des Arts de Bamako, puis à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane (Cuba). Son travail incite à la méditation de problèmes comme le racisme, la corruption politique, les conflits ethnico-religieux. L’artiste utilise des matériaux tels que le textile, les œufs, le sable. Il donne une troisième dimension à ses toiles avec l’insertion d’objets comme des gris-gris, des balles et des vêtements usagés. Parmi ses expositions remarquables, citons « Metropolis Afrique Capitales » au Grand Halles de la Villette (2017)  et « Abdoulaye Konaté » au Musée Arken de Copenhague, au Danemark  (2016).

Nabou FALL

SÉNÉGAL

BIOGRAPHIE

Diplômée en Génie Informatique option systèmes et réseaux de communication de l’Ecole Supérieur de Génie Informatique de Paris, titulaire d’un master en finance et organisation des entreprises de l’ISG Paris, et d’un certificat en leadership féminin de Harvard Business School, Nabou Fall est Directrice Générale de Vizeo depuis 2007. Elle est depuis Septembre 2018, la Présidente du Women Investment Club en Côte- d’Ivoire.

LES AMBASSADEURS

Mot du Président || African Culture Fund – ACF

Chers Artistes-Donateurs, Mécènes et Partenaires du Fonds Africain pour la Culture,

C’est avec une profonde gratitude que je m’adresse à vous au nom du Fonds Africain pour la Culture. Votre soutien indéfectible à l’initiative du Fonds africain pour la culture est la force motrice derrière notre quête pour redéfinir et magnifier la richesse culturelle africaine et professionnaliser davantage son secteur créatif.

Votre générosité et votre engagement continus ont permis de soutenir des projets et des initiatives qui transforment nos sociétés et promeuvent notre identité culturelle unique. Vous constituez la raison d’être de ce fonds, une initiative des africains pour les africains, car vous avez démontré que le secteur créatif africain pouvait être pris en main par les artistes, acteurs culturels et mécènes africains.

Votre contribution, qu’elle soit financière, créative ou intellectuelle, nourrit cette flamme qui éclaire le chemin vers un avenir où la culture africaine brille à travers la diversité et l’excellence.

Votre confiance en notre cause est notre plus grande motivation, et nous nous engageons à faire en sorte que chaque centime investi dans le fonds africain soit un investissement dans l’essor de l’art et de la culture africaine. Nous sommes plus que jamais convaincus que la Culture est la solution.

A cet égard, Je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour votre soutien et votre partenariat si précieux. Ensemble, nous réaliserons la vision d’un monde où la culture est célébrée comme un trésor mondial.

Mamou Daffé

Président

 

Contactez-nous

X