Catalogue des Mecènes

 

Accueil » Catalogue des Mecènes

Mamou

DAFFÉ MALI

BIOGRAPHIE

Innovateur social, expert en gestion d’art et culture, Mamou DAFFE fait partie d’une nouvelle génération de leaders sociaux dont la mission est de concevoir des projets et des opérations locales à fort impact économique, culturel et social. En 2005, il a fondé le Festival sur le Niger. Il est l’initiateur du modèle entrepreneurial innovant « Maaya Entrepreneuriat ». En 2011, il a créé le Centre Culturel Kôrè, avec un centre de ressources spécialisé sur les questions d’art social, et l’institut de formation IKAM pour le renforcement de capacités des artistes et acteurs culturels du Mali et d’ailleurs. Après avoir dirigé le réseau panafricain des acteurs culturels – Arterial Network – de 2015 à 2017, il fonda avec les grands artistes et acteurs culturels du continent le premier Fonds Africain pour la Culture (ACF) en 2018.

 

Willie F. LOGAN EUA

USA

BIOGRAPHIE

Willie F. Logan est l’un des fondateurs de l’Opa-locka Community Development Corporation (OLCDC) et en est le PDG et le président depuis 1980. En plus de son travail avec l’OLCDC, Logan a siégé à la Chambre des représentants de Floride de 1982 à 2000 et a été élu président démocrate désigné de 1998 à 2000. Il a également été maire de la ville d’Opa-locka de 1980 à 1982. Logan a obtenu son doctorat en développement économique communautaire de la Southern New Hampshire University et son M.B.A. et son baccalauréat en comptabilité de l’Université de Miami, où il est membre auxiliaire du corps professoral de la School of Architecture.

 

S.E.M. Abdoulaye DIOP

MALI

BIOGRAPHIE

Diplomate de carrière, négociateur habile et un médiateur éprouvé avec plus de 20 ans d’expérience dans des postes hautement stratégiques et politiques aux niveaux national et international, l’actuel chef de la diplomatie malienne, SEM Abdoulaye DIOP est un homme des défis et aussi des solutions. Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération internationale du Mali dans un contexte sécuritaire et géopolitique difficiles, Monsieur Diop est fortement engagé dans la défense de la souveraineté et des intérêts stratégiques du Mali sur tous les fronts tant aux niveaux sous régional, régional qu’international. Ancien Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine, ancien Directeur du bureau Afrique du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Addis-Abeba, Directeur pays du PAM au Malawi, et ayant occupé le poste d’Ambassadeur du Mali aux ÉtatsUnis et de Conseiller diplomatique auprès de deux Présidents du Mali, il est un fin connaisseur des questions internationales, bilatérales comme multilatérales, géopolitiques comme géostratégiques. L’originaire de Nioro du Sahel est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut international d’administration publique (Paris, France) et détenteur d’un doctorat honoris causa en service public de l’Université de Chatham, Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis. M. Diop est bilingue et parle parfaitement anglais et français.

Frannie LÉAUTIER

TANZANIE

 

BIOGRAPHIE

Frannie Léautier, ingénieure civile tanzanienne, universitaire et consultante internationale en finance et développement, a une vaste expérience dans le domaine du développement économique. Elle a travaillé en étroite collaboration avec la Banque mondiale en 1992 pour élaborer une stratégie d’infrastructure pour les années 1990. En 2001, elle a occupé le poste de chef de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale à l’époque.

Après son départ de la Banque mondiale, Léautier a co-fondé le groupe Fezembat, une entreprise de conseil basée en France, où elle a été directrice générale de 2007 à 2009.

En décembre 2013, Léautier est retournée en Tanzanie où elle a co-fondé et présidé le fonds Mkoba Private Equity Fund, qui a investi dans des opportunités émergentes sur le continent africain. Elle a travaillé dans cette fonction jusqu’en juin 2016.

Plus tard, Léautier a occupé des postes de haute direction à la Banque africaine de développement (BAD) et à la Banque du commerce et du développement, où elle a travaillé dans des rôles de direction. Elle est également devenue directrice exécutive pour la gestion d’actifs bancaires.

En mai 2020, elle a été nommée senior partner du groupe SouthBridge, où elle est chargée du développement de nouvelles activités et de la mise en œuvre de la stratégie de croissance du groupe sur les marchés nécessitant des services de conseil, tout en supervisant les activités d’investissement. Haut du formulaire

 

Mossadeck BALLY

MALI

BIOGRAPHIE               

Mossadeck Bally est un entrepreneur malien qui a commencé ses études primaires au Niger avant de poursuivre ses études dans son pays d’origine, le Mali, puis en France où il a obtenu son baccalauréat. Il a ensuite obtenu un diplôme de master en gestion / finance de l’Université de San Francisco (Californie) aux États-Unis. Il est le fondateur et Président-Directeur Général (PDG) du groupe Azalaï Hotels. Il occupe depuis octobre 2022, la présidence du Conseil National du Patronat du Mali.

Jamel MZABI

TUNIE

BIOGRAPHIE

Promoteur de l’espace d’art 32bis, un espace d’art situé au cœur du centre-ville de Tunis qu’il a créé en vue de soutenir la scène artistique tunisienne et de contribuer à favoriser l’accès de tous à la création contemporaine, M. MZABI est est un homme d’affaires tunisien qui évolue dans les secteurs de la gestion des équipements électromécaniques, des meubles, de l’eau minérale, de la peinture et du tourisme

M. Robert NANTCHOUANG

CAMEROUN

 

BIOGRAPHIE

Directeur de l’Institut Politique Nkafu, le professeur Robert NANTCHOUANG possède une carrière académique et internationale vaste, riche et diversifiée, qui l’a mené de l’enseignement supérieur (professeur d’université à la Faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale) à la gestion de projets de renforcement des capacités et de gestion des connaissances au sein de African Capacity Building Foundation (ACBF), l’Agence spécialisée de l’Union africaine pour le renforcement des capacités, où il a servi pendant plus d’une décennie, avant d’occuper le poste de directeur exécutif du Fonds africain de la culture (ACF), une organisation panafricaine créée en février 2018, dont la mission est de favoriser la prospérité du secteur créatif grâce à la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels. Robert NANTCHOUANG est un gestionnaire de connaissances certifié (CKM, Washington) et détient un doctorat en économie de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal. Il est également statisticien (master ENSAE-Paris et ingénieur statisticien, ISSEA).

Oussama RIFAHI

LIBAN

BIOGRAPHIE

Oussama Rifahi est membre du conseil d’administration de l’AFAC et son directeur exécutif de 2010 à 2016. Auparavant, il a été directeur général pour Museum Development à New York avec GCAM et a fourni des services de consultation culturelle aux gouvernements, aux villes, aux fondations et aux collectionneurs privés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale. En tant que directeur des projets spéciaux pour la Fondation Guggenheim, Rifahi a dirigé des études de faisabilité sur les musées modernes et contemporains. À Mubadala à Abu Dhabi, Rifahi a dirigé l’analyse du marché, la définition de la stratégie et le développement du modèle commercial pour le tourisme et la culture à Abu Dhabi et a soutenu les premiers développements architecturaux de son district culturel, ainsi que les négociations initiales entre Abu Dhabi, le Louvre et les musées Guggenheim.

Fatma KILANI

TUNISIE

 

BIOGRAPHIE                                                                       

Enseignante-chercheuse en marketing à l’IHEC Carthage (Université de Carthage), Fatma Kilani est aussi une Collectionneuse. Elle fonde en 2007 La Boîte, un espace d’art alternatif, confidentiel, qui relève d’un groupe de sociétés (Groupe Kilani), sis dans une zone industrielle de Tunis (La Charguia I). Il s’agit d’un laboratoire de recherche au profit des artistes dont la première mission est de soutenir la création contemporaine en Tunisie à travers la production d’expositions monographiques et leur diffusion sur différents lieux et régions de Tunisie. Sa deuxième et non moins importante mission réside dans la médiation de ces expositions auprès de ses publics-cibles, à savoir les employés du Groupe de sociétés auquel elle est attachée, et les jeunes étudiants de Tunis et des régions où s’étend également son action.

 

 

Contactez-nous

X