Dans le cadre de son Programme ACF ACADEMY, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) en partenariat avec l’espace d’art contemporain « Le 32 BIS » de Tunis, et avec le soutien de la Coopération Suisse au Mali, a lancé en mars 2022 l’appel à candidatures pour le recrutement de la seconde cohorte du BOOT CAMP #2 destiné aux artistes visuels de l’Afrique du Nord.

A l’issu de la clôture de cet appel, qui a eu lieu le 29 avril, 94 CANDIDATURES issues de 6 pays d’Afrique du Nord (ALGÉRIE, EGYPTE, LIBYE, MAROC, MAURITANIE, TUNISIE) ont été enregistrées.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection et l’évaluation ainsi que la sélection définitive par un jury autonome.

Le panel de sélection, composé d’une curatrice internationale (Mme Myriam Ben Salah), d’une artiste visuelle (Mme Thania Peterson), et d’un chercheur en histoire de l’art (M. Mohamed-Ali Berhouma), s’est réuni le 04 juin dernier afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

À l’issue de la délibération, 10 candidatures ont été sélectionnées dans 5 pays d’Afrique du Nord (dont 8 femmes et 2 hommes) pour prendre part au BOOT CAMP #2 prévu à Tunis durant 3 semaines à partir de juillet 2022 et dont l’accompagnement et le suivi s’étendront sur 18 mois.

Les participants bénéficieront d’un Certificat d’Aptitude Professionnel spécialisé appelé Kôrè-Qualité à l’issue des formations ACF ACADEMY, les dotant des compétences nécessaires à la professionnalisation de leur métier dans les filières Arts Visuels ; ils bénéficieront également d’un encadrement annuel sous la forme d’appui-conseil et de mentorat par les plus grands artistes plasticiens du continent africain durant une année. Le Certificat Kôrè-Qualité est reconnu par le réseau des IKAM et leurs partenaires à travers tout le continent africain.

ACF ACADEMY est un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels, autour de cinq (05) pôles d’excellence artistique et culturels dans toutes les régions de l’Afrique : Afrique du Nord (Tunisie) ; Afrique Centrale (Kinshasa) ; Afrique de l’Ouest (Mali) ; Afrique Australe (Johannesburg) ; Afrique de l’Est (Seychelles et Kenya).

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements à la Coopération Suisse au Mali pour la confiance et le soutien ainsi qu’à l’espace d’art 32 BIS pour l’accompagnement.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE DES CANDIDATS RETENUS

X