Le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF) est un dispositif continental de financement des projets culturels en Afrique.

Lappel à propositions de l’ACF consacré au Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), Lot n°3 « Spécial Covid19/ Artistes Individuels & Organisations Culturelles » a été lancé le 21 avril 2021 et a été clôturé le 20 mai 2021.

L’objectif principal du SOFACO est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise de la COVID19.

À la clôture de l’appel, 694 demandes ont été enregistrées dont 320 dossiers francophones et 374 dossiers anglophones; notamment 439 artistes individuels et 255 organisations culturelles. Les candidatures provenaient de 37 pays Africains et 2 de la diaspora.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui ont permis de constituer une base purgée ainsi que la présélection et l’évaluation et la sélection définitive par un jury autonome et indépendant, composé de : Dr Jean-Luc Gbati Sonhaye (Togo) ; Dr Robert Nantchouang (Cameroun) ; Donikpo David Koné (Côte d’Ivoire) a procédé à la sélection finale et à la délibération des dossiers le 5 juillet 2021. À l’issue de la délibération, 55 lauréats ont été sélectionnés dont 30 artistes individuels et 25 organisations culturelles.

Les lauréats proviennent de 22 pays africains dont 10 pays francophones, 9 pays anglophones et 3 pays arabophones. La classification selon la catégorie de lauréats se répartit ainsi qu’il suit :
25 organisations culturelles lauréates, dont 10 anglophones et 15 francophones ;
30 artistes individuels lauréats, dont 21 francophones, 4 arabophones et 5 anglophones.

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements aux artistes donateurs, aux mécènes et à ses partenaires notamment la Fondation marocaine pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine, AFREXIM BANK, la Fondation Festival sur le Niger, DOEN Foundation et Open Society Foundations, pour leurs soutiens.

                                                      

Télécharger la liste des candidats retenus ici

 

X