ACF ACADEMY est un programme panafricain de professionnalisation et de renforcement des métiers d’art en Afrique. Il s’agit d’un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels mis en place par le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF), et qui vise à stimuler et à renforcer la compétitivité des professionnels africains des arts à travers l’organisation des camps de formations artistiques (Boot camps), de résidences de créations artistiques et de renforcement de capacités en management culturel autour de cinq (05) pôles d’excellence artistique et culturels dans toutes les régions de l’Afrique : Afrique du Nord (Tunisie), Afrique centrale (Yaoundé),
Afrique de l’Ouest (Mali); Afrique australe (Johannesburg), Afrique de l’Est (Seychelles et Kenya).

La première cohorte du programme concerne les pôles artistiques et culturels en Afrique de l’Ouest (Mali) et en Afrique du Nord (Tunisie). Le présent appel concerne le premier BOOT CAMP dédié aux jeunes managers culturels de l’Afrique centrale.

C’est dans ce cadre que l’ACF a lancé le 15 juin 2023, le 4ème Appel à candidatures de l’ACF ACADEMY, pour le BOOT CAMP #4 destiné à l’Afrique centrale, en partenariat avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) et Arterial Network du Cameroun, en vue de sélectionner 15 jeunes managers culturels d’Afrique de l’Ouest (08 femmes et 07 hommes), pour prendre part au BOOT CAMP #4 prévu à Yaoundé du 07 au 12 août 2023.

A l’issu de la clôture de cet appel, qui a eu lieu le 15 juillet 2023, 59 CANDIDATURES issues de 05 pays d’Afrique centrale (Angola, Cameroun, Congo, RD Congo, Tchad) ont été enregistrées.
Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes: l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection et l’évaluation ainsi que la sélection définitive par un jury autonome.

Le panel de sélection, composé d’un représentant de l’IKAM (M. Moussa Boubacar DIARRA), un représentant de l’ACF (M. Mohamed DOUMBIA) et un représentant de Arterial Network (M. Fernand Ghislain Ateba Ossende), s’est réuni virtuellement le 24 juillet 2023 afin de procéder à la sélection finale
et à la délibération des dossiers.

À l’issue de la délibération, 15 candidatures ont été sélectionnées issues de 05 pays de l’Afrique centrale (08 femmes et 07 hommes).
Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) ainsi qu’à Arterial Network du Cameroun pour l’accompagnement technique.


CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE DES CANDIDATS RETENUS

X