ACF ACADEMY est un programme panafricain de professionnalisation et de renforcement des métiers d’art en Afrique. Il s’agit d’un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes artistes visuels et managers culturels mis en place par le Fonds Africain pour la Culture / African Culture Fund (ACF), et qui vise à stimuler et à renforcer la compétitivité des professionnels africains des arts à travers l’organisation des camps de formations artistiques (arts trainings), de résidences de créations artistiques et de renforcement de capacités en management culturel autour de cinq (05) pôles d’excellence artistique et culturels dans toutes les régions de l’Afrique : Afrique du Nord (Tunisie), Afrique centrale (Kinshasa), Afrique de l’Ouest (Mali) ; Afrique australe (Johannesburg), Afrique de l’Est (Seychelles et Kenya).

La première cohorte du programme concerne les pôles artistiques et culturels en Afrique de l’Ouest (Mali) et en Afrique du Nord (Tunisie). Le présent appel concerne le premier BOOT CAMP dédié aux jeunes managers culturels de l’Afrique de l’Ouest.

C’est dans ce cadre que l’ACF a lancé le 12 août dernier le 1er Appel à candidatures de l’ACF ACADEMY, pour le BOOT CAMP 1 destiné à l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) et avec le soutien de la Coopération Suisse au Mali, en vue de sélectionner 18 jeunes managers culturels d’Afrique de l’Ouest (09 femmes et 09 hommes), pour prendre part au BOOT CAMP 1 prévu à Ségou à partir du mois de novembre 2021 et dont l’accompagnement et le suivi s’étendront sur 18 mois.

A l’issu de la clôture de cet appel, qui a eu lieu le 12 septembre, 78 CANDIDATURES issues de 9 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, Mauritanie) ont été enregistrées.

Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection et l’évaluation ainsi que la sélection définitive par un jury autonome.

Le panel de sélection, composé d’un représentant de l’IKAM, de deux experts indépendants et de deux représentants de l’administration de l’ACF, s’est réuni virtuellement le 05 octobre 2021 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

À l’issue de la délibération, 18 candidatures ont été sélectionnées issues de 8 pays ouest-africains (09 femmes et 09 hommes).

Le Fonds Africain pour la Culture tient à renouveler ses remerciements à la Coopération Suisse au Mali pour la confiance et le soutien ainsi qu’à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers pour l’accompagnement technique.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE DES CANDIDATS RETENUS

X